Historique
L’orgue de l’église des P. P. Dominicains (devenue plus tard paroisse du Saint-Nom-de-Jésus), offert par une donatrice anonyme a été construit en 1900 par Charles Michel Merklin dont les ateliers étaient établis rue Vendôme.
Il fut inauguré le samedi 5 août 1900, fête de Saint-Dominique, fondateur de l’ordre des Frères Prêcheurs comme le mentionne la « Semaine Religieuse ».
L’orgue, dit d’accompagnement, était situé au-dessus du chœur, la console étant au sol, près des stalles. L’instrument était équipé du système de transmission électrique Schmœle & Mols.
Après le vote des lois sur les congrégations, l’orgue fut démonté avant 1903 et entreposé dans un local indépendant de l’église.
En 1911, l’église étant rendue aux fidèles, on fit remonter l’orgue, en deux parties, sur la tribune au-dessus du porche d’entrée. L’instrument fut alors muni d’un ventilateur électrique.
La composition était alors la suivante :
G.O. expressif (56 notes) : Montre 8’, Bourdon 16’, Bourdon 8’, Salicional 8’, Flûte Harmonique 8’, Prestant 4’, places libres (Trompette 8’ et Clairon 4’)
Récit expressif (56 notes) : Flûte Traversière 8’, Bourdon 8’, Gambe 8’, Voix Céleste 8 ‘, Flûte Octaviante 4’, Basson-Hautbois 8’, Place libre (Octavin 2’)
Pédale : transmise du G.O. : Soubasse 16’, Bourdon 8’, Violoncelle 8’.
(Tir. I, II – II/I en 8’ – Expr. I – AN I, AN II, Trémolo II)
En 1931, la console est révisée (les contacts sont changés) et en 1936 l’orgue bénéficie d’un relevage complet.
En 1952, la société Michel Merklin & Kuhn restaure l’instrument.
Ils réparent les sommiers fendus. Ils ajoutent les accouplements en 16’ et 4’ et remplacent les boutons de tirage de jeux par des dominos.
Les travaux sont inaugurés par Jean Langlais.
En 1964, Michel Merklin & Kuhn procède à une complète reconstruction de l’orgue en réemployant de la tuyauterie. L’instrument passe de 2 à 3 claviers avec la construction d’un positif de dos. Si les sommiers du grand orgue et du récit sont conservés de nouveaux sommiers sont fournis à la pédale et pour les anches du Récit ainsi qu’une nouvelle console. L’orgue comporte alors 45 jeux (27 jeux réels dont 3 units). L’inauguration a lieu le 12 octobre 1964 avec Paul Couëffé l’organiste titulaire et son frère Yves Couëffé, trompettiste.
Au début des années 2000 l’instrument présente de nombreux signes de fatigue et une restauration importante est confiée au facteur d’orgues Michel Jurine installé à Rontalon dans les Monts-du -Lyonnais. Les travaux sont effectués de 2006 à 2007, à savoir : Remise en peau de tous les réservoirs (au nombre de 5), flipotage des tables des sommiers à registres , remplacement des membranes des sommiers units, changement des blocs d’aiguilles des claviers, restauration de la console et de la tuyauterie bois et métal, remise en peau des tirages pneumatiques des jeux et ré-harmonisation. Paul Couëffé et Loïc Mallié inaugurent ces travaux d’envergure qui ont fait de cet orgue un des plus remarquables instruments Néo-classiques de la région.
Composition
I – Grand Orgue (56 notes) |
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Numérotation | Rangs | Remarques |
13 | Bourdon 16’ | Unit des Bourdons (I) |
14 | Montre 8’ | |
15 | Flûte Ouverte 8’ | Notée « Harmonique » |
16 | Bourdon 8’ | Unit des Bourdons (I) |
17 | Prestant 4’ | |
18 | Flûte Douce 4’ | Unit des Bourdons (I) |
19 | Doublette 2’ | |
20 | Nazard 2’ 2/3 | |
21 | Tierce 1’ 3/5 | |
22 | Fourniture IV | |
23 | Cymbale Tierce III | |
24 | Cornet V | Rappel [16-18-19-20-21] |
25 | Trompette 8’ | Unit des Anches (III) |
26 | Clairon 4’ | Unit des Anches (III) |
42 | Appel Anches | |
45 | Appel Mixtures | |
31 | III / I en 16’ | |
32 | III / I en 8’ | |
35 | III / I en 4’ | |
34 | II / I en 8’ | |
37 | II / I en 4’ |
II – Positif (56 notes) |
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Numérotation | Rangs | Remarques |
56 | Bourdon 8’ | En bois |
57 | Montre 4’ | |
58 | Gemshorn 2’ | |
59 | Sifflet 1’ | |
60 | Larigot 1’ 1/3 | |
61 | Cymbale III | |
62 | Cromorne 8’ | |
63 | Trompette 8’ | Unit des Anches (III) |
64 | Clairon 4’ | Unit des Anches (III) |
43 | Appel Anches | |
33 | III / II en 8’ | |
36 | III / II en 4’ |
III – Récit Expressif (56 notes) |
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Numérotation | Rangs | Remarques |
46 | Cor de Nuit 8’ | |
47 | Gambe 8’ | |
48 | Voix Céleste 8’ | |
49 | Flûte Conique 4’ | |
50 | Doublette 2’ | |
51 | Sesquialtera II | |
52 | Cornet V | Rappel [46-49-50-51] |
53 | Scharff II | |
54 | Trompette 8’ | Unit des Anches (III) |
55 | Clairon 4’ | Unit des Anches (III) |
40 | Tremblant | À vent perdu |
44 | Appel Anches | |
39 | III en 16’ | |
38 | III en 4’ |
Pédale (32 notes) |
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Numérotation | Rangs | Remarques |
01 | Contre-Basse 16’ | Unit des Principaux (Péd.) |
02 | Soubasse 16’ | Unit des Bourdons (I) |
03 | Quinte 10’ 2/3 | Unit des Bourdons (I) |
04 | Bourdon 8’ | Unit des Bourdons (I) |
05 | Flûte Douce 4’ | Unit des Bourdons (I) |
06 | Principal 8’ | Unit des Principaux (Péd.) |
07 | Principal 4’ | Unit des Principaux (Péd.) |
08 | Principal 2’ | |
09 | Fourniture III | |
10 | Bombarde 16’ | Unit des Anches (III) |
11 | Trompette 8’ | Unit des Anches (III) |
12 | Clairon 4’ | Unit des Anches (III) |
41 | Appel Anches | |
27 | Tirasse I en 8’ | |
28 | Tirasse II en 8’ | |
29 | Tirasse III en 8’ | |
30 | Tirasse III en 4’ |
Éléments de la Console :
- Double registration par languettes
- 5 combinaisons fixes par boutons sous le 1er clavier
- 15 pistons aux pieds (Appels, Tirasses, Accouplements & Tutti)
- Pédale d’expression
Sommiers à registres
Sommiers à membranes
Traction électropneumatique
La 440 Hz, tempérament égal
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