Ensemble MYSTERIUM, Jeudi 17 Mai 2018

Choeur & Orgue

Jeudi 17 mai 2017 à 20 h 30

Ensemble Mysterium

Direction : Maud BESSARD-MORANDAS
Orgue : Daniel GOTTFRIED

  • Plein tarif : 10 €
  • Tarif réduit pour étudiants, chômeurs et moins de 12 ans : 5 €
  • Billetterie sur place

L’Association MYSTERIUM

Vivier artistique original, Mysterium est une association musicale aux multiples formes et facettes. Créée en 2016 à Boulieu-les-Annonay (07), elle a pour vocation de réunir les individus de tout âge et de tous horizons par la musique, en proposant des concerts et des stages de haute qualité.

L’Ensemble Mysterium, chœur mixte semi-professionnel Lyonnais fondé et dirigé par Maud Bessard-Morandas, regroupe depuis 2014 une vingtaine de chanteurs qualifiés proposant des concerts allant de l’époque Baroque à Contemporaine. A cappella ou accompagnés d’un pianiste professionnel, ils partagent leur passion du « chanter ensemble » en mêlant humour, émotions et exigence, variant les effectifs en fonction des projets. Désireux de transmettre, ils chantent aussi dans les écoles et les hôpitaux, notamment à l’Hôpital de Fourvière (69).

Le Duo Mysterium est composé de la chanteuse Soprano Maud Bessard-Morandas et du pianiste Arthur Verdet. Tous deux passionnés de musique vocale, ils unissent leur art en 2017 en parcourant le répertoire vocal de l’époque Baroque à Contemporaine. Dévoilant leur intérêt porté à la poésie et aux personnages d’Opéra, ils interprètent des Lieder, mélodies françaises et airs opératiques. Proches du public, ils nourrissent leurs spectacles en mêlant musique, théâtre et humour, prêtant attention à un élément essentiel : la conscience que le partage est la plus belle chose qui soit.

Depuis 2018, l’Association Mysterium propose des concerts d’élèves des classes de conservatoires Ardéchois, permettant aux jeunes de travailler ensemble un répertoire éclectique, en orchestre et petits ensembles. Découvrant ou re-découvrant l’art de la scène, ils partagent leur joie avec parents et amis les jours de concert.

De plus, des stages de chant lyrique et de musique « actuelle » sont proposés en Avril et en Juillet, destinés autant aux adolescents qu’aux adultes.

Maud BESSARD-MORANDAS

Chanteuse et chef de choeurs professionnelle, Maud Bessard-Morandas est animée par le désir de réunir les individus autour de l’art du chant, de ce que cela apporte aux autres et à soi. Mêlant passion et exigence, elle a pour volonté de briser le « quatrième mur » afin que le partage entre interprètes et public soit entier.

C’est à l’Université Lumière Lyon 2 en 2013 et à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne en 2015 qu’elle obtient sa Licence de musique/musicologie et ses diplômes d’études musicales de direction de choeurs et de formation musicale. Parallèlement à son Master de Direction de choeurs dans la classe de Nicole Corti puis de Lionel Sow et à la formation au Diplôme d’Etat au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, Maud poursuit ses études de chant à l’ENM de Villeurbanne dans la classe de Virginie Pochon.

Mêlant enseignement et concerts, elle enseigne à l’école de musique Willems/Ryméa et chante au sein du choeur professionnel Spirito (N. Corti).

A la tête des ensembles vocaux Lyonnais l’Ensemble Imero et l’Ensemble Mysterium, elle partage et expérimente le fruit de ses recherches, entamant un mémoire sur l’importance de l’aspect visuel et corporel dans l’Art Choral.

 

Daniel GOTTFRIED

Daniel Gottfried a fait des études d’orgue au Conservatoire de Vienne (Autriche) auprès de Michael Gailit ainsi que des études de composition chez Christian Minkowitsch. Depuis 2015 il est organiste titulaire de l’église des Jésuites à Vienne. Passionné par la musique et la tradition d’orgue française, il poursuit ses études au CNSMD de Lyon depuis septembre 2016 dans la classe d’orgue de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.

Daniel Gottfried poursuit une carrière de concertiste internationale. Il s’est produit dans plusieurs festivals d’orgue en France et en Autriche ainsi qu’en Italie et en Angleterre. Il a également fait des projets de musique de chambre dans des formations différentes et il a participé dans des productions d’orchestre.

Il joue pour les services à plusieurs églises lyonnaises, particulièrement à Saint-Pierre de Vaise et à l’église de l’Annonciation.

PROGRAMME

MendelssohnSonate pour orgue No. 3 en La majeur op. 65/3
MendelssohnVeni Domine – (chœur de femmes)
MendelssohnRichte mich Gott, extrait psaume 43
MendelssohnDrei Geistliche Lieder
RheinbergerStabat Mater
BrahmsWarum ist das Licht gegeben – n°1 opus 74
J.S. Bach : Toccata et fugue dorienne BWV 538
MendelssohnHerr, sei gnädig, extrait Zum Abendsegen
Brahms – Chorals – Herzlich tut mich verlangen No. 9 et 10 opus 122
BrahmsGeistliches Lied